mardi 16 février 2010

Les mitaines pour mon fils


Bonjour,


Mon fils souffrant du froid au travail m'a demandé de lui tricoter des mitaines.
C'est chose faite, elles sont simples et chaudes.
Vous trouverez mes explications ci-dessous ou le lien de téléchargement
Maintenant, je me remets à mon gilet en coton (celui du tricot en commun du forum HOBBIE TRICOT.
J'essaierai de mettre une photo de mon avancée.
A très bientôt

MITAINES HOMME

1 pelote ½ de laine Première textiles de la Marque
1 jeu de 5 aiguilles 3 ½

Mitaine droite :

Monter 46 m sur 4 aiguilles (répartition : 12 m – 11 – 12 – 11). Tricoter en côtes 1x1 pendant 7 cm (20 rgs)
Puis continuer en jersey endroit en augmentant 1 m au 1er rang.
Tricoter pendant 6,5 cm (20 rgs).
Mettre les 8 premières mailles en attente sur une épingle à nourrice (mailles pour le pouce) et monter 8 m à la place sur la 5ème aiguille.
Continuer à tricoter en jersey endroit sur toutes les mailles restantes pendant 6 cm (18 rgs).

Pour l’index :
Prendre 7 m du dessus de main et 7 m du dessous de main, (mettre les autres mailles en attente sur aig auxiliaire) et monter 1 m du côté majeur tricoter ces 15 m en rond en jersey endroit pendant 2 cm (8 rgs) et rabattre souplement.

Pour le majeur :
Prendre 6 m du dessus de main et 5 m du dessous de main, relever 2 m à la base de l’index et tricoter en rond ces 13 m en jersey endroit pendant 2 cm et rabattre.

Pour l’annulaire :
Prendre 6 m du dessus de main et 5 m du dessous de main, relever 2 m à la base du majeur et tricoter en rond ces 13 m en jersey endroit pendant 2 cm et rabattre

Pour l’auriculaire :
Prendre les 11m restantes en les répartissant sur les 4 aig et relever 2 m à la base de l’annulaire tricoter en rond ces 13 m en jersey endroit pendant 2 cm et rabattre

Pour le pouce :
Reprendre les 8 m restées en attente et relever 8 m sur les mailles montées, tricoter en rond ces 16 m en jersey endroit pendant 2 cm et rabattre.

Faire la mitaine gauche en sens inverse (on laisse en attente les 8 dernières mailles du tour)



5 commentaires:

  1. J'adore ! Je ferais des semblabes à mon mari, comme tu sais.

    A bientôt
    Biggi

    RépondreSupprimer
  2. S'ouvrant?...souffrant...du froid.
    Il a bien fait de demander à sa maman de lui tricoter des mitaines.
    Bravo, beau travail, pas facile!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour

    encore merçi pour ce tuto !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir et merci pour ce tuto; j'en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces explications, je vais pouvoir tricoter ces mitaines pour mon frère !

    RépondreSupprimer